Un voyage inattendu

Le voyage sur une carte interactive map.

Préambule

Avec la pandémie de Covid-19, 2020 a été une année noire pour voyager à l'étranger et j'ai dû annuler un séjour en Ecosse. Le printemps 2021 n'a pas été meilleur et pour la seconde fois en 22 ans j'ai manqué mon rendez-vous avec les montagnes irlandaises... Mais fin juillet 2021, mon cousin m'a contacté pour visiter Madère en septembre prochain. 48 heures plus tard, nous réservions notre vol pour la "petite Réunion" et nous demandions à une agence de voyage d'organiser notre circuit.

Logistique

Comme nous voulions surtout faire des randonnées à la journée sans sac à dos lourd et parce que certains itinéraires n'étaient pas en boucle, nous avons choisi une agence de voyage qui organise le transfert des bagages entre les lieux d'hébergement. Le prix d'une telle solution dépend de la catégorie d'hôtels et de maisons d'hôtes que vous sélectionnez et cela peut être moins cher que la location d'un véhicule.

30/08 - De la France à Madère

Azulejos

Direction l'aéroport pour un vol de 6 heures vers Funchal, la ville principale de l'île aux fleurs. Un mur recouvert d'azulejos traditionnels confirme que nous sommes en terres portugaises. La piste d'atterrissage est particulière : en 2000, elle a été prolongée en partie au-dessus de la mer sur 180 colonnes pour une longueur totale de 2781 m. Depuis 2016, l'aéroport porte le nom de Cristiano-Ronaldo pour remercier le joueur de football. Nous resterons deux nuits dans un petit hôtel situé à Machico, au nord-est de Funchal.

31/08 - Sous un soleil de plomb

Ponta Sao Lourenço

Mesembryanthemum crystallinum

Le nombre de bus à proximité du point de départ promet des sentiers encombrés. Malgré les seuls 27°C, nous nous sentons comme des vampires à midi sous un soleil de plomb sans ombre autour de nous. Ponta Sao Lourenço est séchée comme un désert. Au milieu de nulle part, l'ancienne maison des gardes du parc est comme une oasis avec ses terrasses pleines de touristes lyophilisés à l'ombre des palmiers. On remarque beaucoup de lézards pas très farouches le long des sentiers : ils grimpent sur vos pieds et visitent votre sac si vous n'y prenez garde ! Dans les palmes, quelques serins des Canaries (Serinus canaria) guettent les reliefs de repas laissés par les touristes.

01/09 - Entre terre et mer

Levada do Caniçal - Porto da Cruz

Canna lily

Nous commençons notre journée de marche depuis notre hôtel à Machico, direction le Pico do Facho. Le sommet nous offre une belle vue. Ensuite, nous continuons vers Boca do Risco, en suivant notre première levada. Après le soleil si chaud d'hier, nous avons le plaisir de suivre un sentier suspendu dans la falaise de la rive nord de l'île. Nous sommes à 300 m au-dessus de la mer entourés de diverses espèces de plantes qui poussent sur les parois rocheuses. Après cette randonnée facile, nous faisons un arrêt sur une plage rocheuse où l'on peut voir une école de surfeurs. L'eau pas si fraîche est bienvenue pour nos pieds !

02/09 - Comme au cinéma

Pico das Pedras - parc de Queimadas - Caldeirões Verde et do Inferno

Skull Island

Après nos deux premières randonnées, cette sortie en forêt le long des canaux d'irrigation est exceptionnelle. Dans le parc forestier de Queimada avec près de 100 % d'humidité, nous sommes trempés de sueur. En suivant les levadas, nos pieds se trouvent par endroits à quelques centimètres de précipices de près de 500 m ! Nous traversons des ponts, des chemins et des tunnels creusés dans les falaises par des esclaves. Un tunnel porte si bien son nom "Quebra-cabeças" (casse-tête) qu'une lampe frontale est une bonne idée pour éviter les pièges humides et rocheux...

Caldeirão Verde est plus impressionnante que Caldeirão Inferno et les diverses vues en balcon sont dignes de Skull Island...

03/09 - A little coastal walk

De Ponta São Jorge à Santana

Canna tropicanna

Après les deux premières randonnées, une pause est la bienvenue. Après avoir raté l'unique bus de la matinée, nous rencontrons un vieux chauffeur de taxi heureux de nous conduire de Santana à Ponta São Jorge. Nous partons d'un petit phare et nous descendons vers l'océan. Puis le sentier longe les falaises pour remonter vers Santana. L'arrivée dans le village se fait par un parc public verdoyant jusqu'à la place centrale où se dresse une maison traditionnelle madérienne.

04/09 - Level 3

Chão da Ribeira - Fanal - Curral Falso

Deroceras panormitanum

Après un farniente, c'est parti pour une randonnée de niveau 3. Ça commence directement par une ascension de 800 m, une séance de sudation comme on peut l'imaginer même à l'ombre d'une forêt.

Une fois arrivés au sommet, nous découvrons un grand plateau. Nous sommes entourés de bruyère géante, nous faisant sentir comme une paire de lapins. C'est la seule zone de Madère où l'on voit de petits troupeaux de vaches. Le site semble être fréquenté les habitants puisque l'on y trouve quelques lieux de barbecue bondés.

La Levada dos Cedros étant fermée, il faut emprunter un chemin alternatif traversé par des sentiers de descente de VTT (peu sûrs pour les randonneurs). Nous terminons notre randonnée avec une heure de moins que prévu.

05/09 - Les 25 sources

Rabaçal, le site d'une laurisylve, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, accompagnée d'un réseau de levadas et de 25 sources

Agapanthus sp.

2021 est une année sèche et sans inondation mais aussi avec moins d'eau pour les sources. Le ballet des cascades est compromis pour cette balade facile. La visite se termine par un tunnel sombre de 1 km de long à moins de 16°C.

Nous terminons notre journée à Porto Moniz, une ville balnéaire avec une grande piscine marine.

06/09 - Dans la brume du matin

Levada Nova : de Ponta do Pargo à Paul do Mar

Argiope bruennichi

Amaryllis belladona

Aujourd'hui, les nuages sont bas et l'atmosphère est humide avec la pluie nocturne. Après une courte averse, le ciel se dégage progressivement. Le parcours est agréable. Alors que nous traversons la forêt d'eucalyptus, les odeurs de sous-bois nous envahissent. La randonnée se termine sur une ancienne route pavée vers Camara de Lobos sous un soleil ardent et parmi les figues de barbarie. Les lézards sont partout sur les rochers chauds.

Acheter de la nourriture peut être délicat à Paul do Mar, surtout sans voiture.

07/09 - Ciel bleu, gare au soleil

Boa Morte - Camara de Lobos

Caldeira

Cette promenade devrait être reposante avant notre dernière randonnée. Le parcours est presque facile jusqu'à la descente finale. Nous traversons des jardins traditionnels sous un ciel bleu, sans aucune ombre. Nous sommes heureux d'arriver à Camara do Lobos. Ce port est à l'origine d'un cocktail appelé "poncha" : plus ou moins un punch ou, si vous remplacez le jus d'orange par de l'eau chaude, un grog ! Le centre-ville est gaiement décoré d'oeuvres graphiques réalisées à partir de déchets recyclés.

Sur le chemin du retour vers Funchal en bus, j'aperçois le fameux CR7. Une fois à l'hôtel, je décide de visiter la partie côtière de la ville et de chercher un bon restaurant pour notre dîner : Akua créé par le chef Jose Pereira. La nourriture est un mélange d'ingrédients traditionnels préparés de manière revisitée, un très bon choix !

08/09 - L'épreuve ultime

Pico Vereda do Areeiro - Pico Ruivo - Miradouro da Encumeada

Pico das Torres

Comme pour notre première randonnée à Ponta Sao Lourenço, le sentier est encombré. Les 6,5 km de Pico Vereda do Areiro au Pico Ruivo nous prennent plus de 3 heures ! Les vues panoramiques sont magnifiques comme prévu. Tandis que nous marchons le long des crêtes, baissons la tête dans quelques tunnels et empruntons des escaliers, une mer de nuages se lève. Comme le Pico Ruivo est le plus haut sommet (1862 m) de Madère et qu'il est facile d'accès, il y a beaucoup de monde. Après notre déjeuner, nous continuons notre chemin vers Miradouro da Encumeada avec moins de descente (mais plus de montée), au lieu de rejoindre Curral das Freiras.

Boca das Torrinhas

Un taxi doit nous récupérer à 17h00. Le sentier est un peu fatigant si vous n'êtes pas dans une bonne journée, mais c'est vraiment agréable si vous les aimez peu parcourus ou un peu difficiles. Notre dénivelé positif semble être de plus de 1500 m et la descente davantage. C'est pourquoi nous arrivons seulement 5 minutes avant notre taxi pour Funchal.

Pour un dîner, bière et pizza pour les héros de pacotille du jour...

09/09 - The end

Après cette unique grasse matinée (réveil à 08h25), c'est parti pour une journée de voyage en avion avec surtout d'attente 6 heures à l'aéroport de Lisbonne.

Madère a gagné son surnom "la petite Réunion" : des roches volcaniques, des terrains escarpés, des sentiers avec de nombreux escaliers, une végétation luxuriante. Notre voyage a été une belle découverte avec la rencontre d'habitants sympathiques et nous avons marché avec un temps sec et à certains endroits très chaud. L'île a offert de merveilleux paysages et ce fut un plaisir de suivre des sentiers dans des forêts qui sentent bon l'eucalyptus. Quant à l'autre surnom "l'île au fleurs", il est tout aussi mérité.

La carte

Published: 16/01/2022, 18:00:00
Updated: 03/06/2022, 19:09:08
By Dav
Voyage |Madère

Translation(s): en

Links
social